Prévention des Risques liés à l'Activité Physique Secteur Sanitaire et Social

Cette formation s’adresse au personnel des secteurs médico-sociaux et sanitaires qui effectue de la manutention de personnes. Son objectif est notamment de permettre d’identifier les risques et de comprendre l’importance de la prévention.

Présentiel
Format de la formation

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Formation

Durée
28 heures sur 4 jours

Groupe
De 4 à 10 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : A partir de 750 € HT/jour, (900 € TTC/jour)

Programme

Pré-requis

Aucun.

Objectifs

Diminuez le nombre d'Accidents du Travail et de Maladies Professionnelles, concernant la manutention manuelle, en faisant participer les salariés à une démarche de prévention.
Répondez ainsi aux obligations de l'article R.4541-8, du décret n°92-958 du 3 septembre 1992 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle.

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son entreprise ou son établissement
  • Être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.
  • Être capable d'accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation de travail de chaque participant.
Questionnaire d’évaluation des acquis.
 
Épreuve certificative à l’issue de la session de formation.
Un certificat PRAP 2S sera délivré au participant ayant assisté à l'ensemble de la formation et satisfait aux tests pédagogiques conformément au référentiel de compétences. Ce certificat a une durée de validité de 24 mois et devra faire l'objet d'une remise à niveau MAC.

Date de modification

05/05/2025